HERBE À CHAT,
CATAIRE ET MATATABI.
QUELLE DIFFÉRENCE ?

L’herbe à chat n’a rien à voir avec la cataire et le matatabi !

On emploie à tort le terme « herbe à chat » pour désigner la cataire ou le matatabi. Cependant, ces plantes ne sont pas de l’herbe à chat au sens strict !

L’herbe à chat permet au chat de se purger

L’herbe à chat désigne de jeunes pousses de graminées (principalement d’orge) que l’on fait pousser, pour être ingérées par les chats, afin de faciliter leur digestion et leur permettre de se purger. Ces pousses possèdent des vertus digestives bénéfiques.

La cataire et le matatabi sont des herbes euphorisantes

La cataire et le matatabi sont appelées « herbes-aux-chats » en raison de leur odeur qui stimule les chats. Les deux noms sont quasiment similaires, d’où la confusion qui peut être faite par les propriétaires de chats. Ces plantes ne sont pas destinées à être ingérées, mais à être senties ou mâchouiller, provoquant sur les chats un effet euphorisant temporaire.

L’Herbe à Chat

L’herbe à chat est proposée à la vente sous la forme de graines qui sont semées dans un pot rempli de terreau, afin d’obtenir une touffe d’herbe très dense d’une quinzaine de centimètres.

L’herbe à chat est riche en vitamines et en fibres et par ses vertus digestives, aide à la régulation du système digestif. Elle est bénéfique pour la digestion mais elle aide surtout le chat à régurgiter les boules de poils qui se sont formées dans son estomac.

En effet, en effectuant quotidiennement sa toilette avec sa langue rappeuse, le chat est amené à avaler de nombreux poils qui, pour la plupart, viennent s’accumuler dans son estomac. Se forme alors une boule de poils qui, du fait de son irritation pour la paroi de l’estomac, est vomie par le chat.

Toutes les boules de poils ne sont pas toujours régurgitées par les chats mais peuvent être évacuées dans leurs selles. Cependant, lorsqu’une boule de poils est trop grosse pour transiter à travers le tube digestif, elle peut se retrouver coincer dans l’intestin grêle, provoquant un arrêt du transit et débouchant sur une occlusion intestinale.

Aussi, ingérer des tiges d’herbes est quelque chose de naturel et bénéfique pour le chat car elles lui permettent de se purger plus facilement : en s’enroulant autour des boules de poils, elles facilitent leur régurgitation.

Beaucoup de chats n’ont pas accès à l’extérieur, ce qui est le cas des félins vivant en appartement et qui ne peuvent pas ingérer naturellement des tiges d’herbe. C’est la raison pour laquelle il est recommandée de proposer un pot d’herbe à chat qui permettra à votre félin de se purger, tout comme il le ferait dans un jardin.

La cataire et le matatabi

La cataire

La cataire est une plante qui ressemble beaucoup à la menthe de par la forme de ses feuilles mais également par son odeur. Elle trouve ses origines en Asie et en Europe mais se cultive depuis quelques temps également  dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou le Canada, pour être commercialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *